Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Photo de plan

Le PLUi est en cours d’élaboration par SEM

Le PLUi est le document d’urbanisme de référence pour un groupement de communes (EPCI) et permet d’élaborer une vision pour tout un territoire.

La prise de la compétence du plan local d’urbanisme par l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) permet de faire de ce document un outil stratégique au service d’un territoire plus vaste.

Chacun ne travaille pas dans son secteur, mais bien en lien avec le territoire voisin.

Le PLUi est un « super-document » car il intègre outre les règles d’urbanisme, des éléments relatifs à la politique de l’habitat et à la politique des transports et déplacements. Dans ces deux cas précis, alors on parle de PLUi tenant lieu de programme local de l’habitat (PLH) et de plan de déplacements urbains (PDU).

Le PLUi permet de mutualiser le savoir-faire, les compétences et les moyens sur un territoire plus global. Il permet de mieux organiser la solidarité entre les communes, et donc de développer une approche mieux concertée pour la gestion du foncier, la valorisation du patrimoine, etc.

Votre navigateur est dépassé !