Le Pôle Associations, Jeunesse et Enfance

La commune de L’Horme propose à ses administrés une diversité de services publics « Enfance/Jeunesse » qui se sont créés et développés au fil du temps et de la croissance des besoins de sa population, à savoir : une crèche et micro-crèche, le périscolaire et extra-scolaire, un restaurant scolaire, ainsi que le Conseil Municipal Enfants/Jeunes…

C’est dans ce contexte et afin de répondre aux attentes des usagers, que le projet majeur du Pôle « Associations, Jeunesse et Enfance » verra le jour dans quelques années. Devenant le cœur battant des activités périscolaires, extra-scolaires et associatives de la commune, le pôle sera également porté par une ambition environnementale et sociétale affirmée.

Sur la localisation et l’aménagement du projet, la commune prévoit de déconstruire la « maison des sociétés » et construire sur le tènement ainsi libéré le nouveau pôle. Une partie du bâtiment « périscolaire/restaurant scolaire » sera rénovée, répondant ainsi à une logique d’unité fonctionnelle du projet final.

L’arrivée du futur pôle permettra de renforcer les conditions d’accueil et d’accès aux services publics éducatifs et de loisirs des enfants en situation de handicap et ainsi favoriser leur inclusion dès le plus jeune âge.

Ce pôle franchira un nouveau pallier dans son développement à travers un projet éducatif solidaire, une mixité des publics et une vigilance particulière à l’accessibilité tarifaire.

À travers cette opération, les objectifs visés et les résultats attendus sont de nature juridique, environnementale, sociale, organisationnelle et économique. La commune a fait les choix suivants : une forte intégration urbaine favorisant les circulations et stationnements fluides, une organisation interne priorisant les mutualisations d’usages et les économies de déplacements, ainsi qu’une amélioration des conditions d’accueil et de travail des agents intervenants au sein de ces bâtiments.

La mise en exploitation du projet devrait être effective en septembre 2025.

Travaux

Aperçu du Pôle AJE

Localisation du project

Rue André Langard, L'Horme, France

Votre navigateur est dépassé !