Repérage des publics « invisibles » : Stratégie d’un territoire, de ses partenaires

Visuel "Les invisibles"

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), un appel à projets national a été lancé début 2019 et décliné au niveau local afin de repérer les NEET (personnes « ni en emploi, ni en études, ni en formation ») âgés de 16 à 29 ans qui passent sous les radars des institutions publiques.
La Mission Locale Gier Pilat a été retenue pour participer au repérage de ces personnes, dites « invisibles », sur son territoire de 2019 à 2021 et prolongée jusqu’en octobre 2022. Ce sont les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) qui sont localement chargées de piloter cet appel à projets.

Un consortium avec des partenaires locaux (Centres Sociaux, MJC, associations…) et 36 communes du territoire à été signé à l’occasion de ce projet.

1 – Le repérage

Le repérage se fait « hors les murs » avec une démarche proactive destinée à aller vers la personne, au sein de son environnement (lieux de vie, d’activité, culturels, centres sociaux, associations locales de proximité, mairies…).
Le repérage est assuré par deux conseillers de la Mission Locale mais aussi par les partenaires du consortium. Dès qu’une personne est repérée comme « invisible », les partenaires peuvent lui proposer un certain nombre d’outils concrets pour la mobiliser et l’orienter (application, plaquettes…).

2 – La mobilisation et le diagnostic

Une fois la personne éligible, la dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours sont les facteurs clefs pour le succès de la mobilisation. Un entretien diagnostic individualisé est effectué pour déterminer la suite du parcours afin de l’adapter à la situation et aux besoins de la personne. Il peut lui être proposé des outils en lien direct avec sa problématique.
Si vous avez entre 16 et 29 ans et que vous avez des besoins, n’hésitez pas à appeler le 07 61 84 39 86.

Votre navigateur est dépassé !