Alec42 : Les chiffres clés du Service Public de la Rénovation et le dispositif DUEL

Le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH) a pour mission d’informer et d’apporter un conseil personnalisé aux particuliers dans le cadre de projets de rénovation énergétique de leur logement. Dès 2016, les collectivités de la Loire, en partenariat avec les professionnels du bâtiment, ont souhaité mettre en place un guichet unique sur le territoire et ont donc lancé Rénov’actions42.

Retrouvez dans le document à téléchargez les chiffres clés du service : le nombre de conseils, de rendez-vous, d’accompagnements réalisés.

Dispositif DUEL

Le DUELDiagnostic pour un Usage Econome du Logement – est une action partenariale entre les collectivités (Conseil Départemental de la Loire, Saint-Etienne Métropole) et EDF qui finance ce dispositif dans le cadre du FSL.</p>

Il vise à effectuer un état des lieux de la dépense énergétique d’un ménage (électricité, chauffage et eau) et d’apporter des conseils et préconisations susceptibles de faire diminuer ses factures.

L’ALEC42 – Agence Locale de l’Energie et du Climat du département de la Loire – assure l’animation de ce dispositif.

Tout ménage ligérien, propriétaire ou locataire :

• dont les factures d’eau ou d’énergie semblent anormalement élevées,
  • et/ou en situation d’impayé d’énergie ou d’eau,
  • et/ou en situation de précarité énergétique.
  1. Le ménage doit être éligible aux critères du PLALHPD (RUC < 1100€)
  2. Il doit être client EDF – financeur de cette opération.
  3. Le ménage doit être volontaire et se sentir concerné par les économies d’énergie et d’eau.

En cas d’intervention dans le parc locatif privé ou public, il sera proposé aux ménages concernés en lien avec le travailleur social d’informer le bailleur de la démarche et de lui communiquer éventuellement les résultats techniques.

Les ménages pouvant être intéressés par un DUEL peuvent être repérés par les instances techniques du PLALHPD (FSL, CLT, LHI…) ou orientés à la demande du travailleur social.

Les services sociaux qui souhaiteraient recourir à ce dispositif devront directement s’adresser à l’ALEC42 via les 2 possibilités suivantes :

1. Envoi à l’ALEC42 de la fiche de saisine complétée et signée (fiche de saisine à demander auprès de Nicolas PICHOT – nicolas.pichot@renovactions42.org
  2. Saisine par téléphone (Nicolas PICHOT – 04 77 42 62 11)

La réalisation du DUEL se compose de 5 étapes :

1. Réception et analyse de la fiche de saisine par l’ALEC42.
  2. Prise de contact avec le ménage et le travailleur social pour convenir d’un RDV. En fonction des problématiques identifiées, le DUEL sera réalisée par un ambassadeur de l’Energie de l’ALEC42 ou de FACE-Loire.
  3. Réalisation de la visite DUEL à domicile (environ 1h30) avec distribution de petits matériels (ampoules, économiseurs d’eau) permettant de réaliser des économies d’énergie.
  4. Envoi du rapport de synthèse au ménage et au travailleur social. Ce rapport comprendra une partie sur l’analyse de la situation et une partie sur des préconisations incluant une estimation financière du montant des économies pouvant être réalisées.
  5. Bilan après un an. Six mois à un an après la visite, l’ambassadeur de l’Energie reprendra contact avec le ménage pour évaluer les économies réalisées.

Votre navigateur est dépassé !