Votre collectivité engagée dans le respect de l’environnement

- Achat de débroussailleurs, de souffleurs électriques, d’une tondeuse muching et d’un broyeur de végétaux :

Depuis juin 2015, les élus de la commune de L’Horme sont engagés dans la charte régionale « zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Pour cela, dans le cadre de l’entretien des espaces verts, les services techniques sont équipés de débroussailleurs, de souffleurs électriques et de tondeuse à gazon muching.
Avec pour objectifs :
- plus de sécurité : moins de projection
- moins de pollution sonore
- moins de pollution atmosphérique (pas de carburant)
- moins de déchets (pas de fils nylon) et pour la tondeuse à gazon, les brins produits, non ramassés ont pour objectif de fertiliser le sol et retenir l’humidité en été.

Le broyeur de végétaux va permettre de réduire le volume de ses déchets, mais pas seulement, ils vont être revalorisés, c’est-à-dire, une fois bien réduits, ils pourront être ajoutés au compost, sous forme de structurant. Les brindilles, branches, feuilles mortes … seront mêlés au tas de compost.
Ainsi, ces déchets ne seront pas brûlés ou évacuer vers une déchèterie, ils seront directement réutilisées sur place pour la création de compost ou de paillis.

Aujourd’hui, la commune de L’Horme n’utilise plus de pesticides sur ses espaces publics.

- Achat d’une voiture électrique :

La commune a également acquis un véhicule électrique. Sa vocation est de permettre les interventions de l’agent en charge de la propreté voirie : collecte des poubelles de rues et nettoyage des rues hors hyper-centre. Différents éléments écologiques dont un usage unique en milieu urbain avec des arrêts fréquents, a amené la commune à privilégier la version électrique plutôt que thermique.
L’acquisition d’une voiture électrique a pour objectif de prendre en compte les besoins des services tout en essayant de diminuer les émissions de CO2 et la pollution sonore.

Ces acquisitions ont été subventionnées à hauteur de 50% par Saint Etienne Métropole dans le cadre du Fond de Concours ainsi que la Région Auverge-Rhône-Alpes.