Une application citoyenne "Permis de sauver"

De plus en plus de citoyens sont formés aux premiers secours et sont en capacité de porter secours, au hasard des événements, face à une victime en détresse vitale. Ils peuvent dorénavant constituer une aide pour les services de secours en amont de l’intervention.
"Les secours professionnels en France mettent en moyenne 13 minutes pour arriver. Lorsqu’il y a une urgence vitale, la survie de la victime baisse de 10% toutes les minutes. Il faut donc agir très vite, de façon complémentaire", confie l’un des créateurs de « Permis de Sauver » Ganème ASLOUNE

En 2015, deux sapeurs-pompiers professionnels du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) du Rhône ont créé la société « Permis de Sauver » et ont lancé l’application du même nom.
« L’idée nous est venue il y a trois ans, raconte Mehdi BOUDJEMA, l’un des fondateurs de l’application. De repos, nous dinions au restaurant lorsque nous avons vu nos collègues sapeurs-pompiers intervenir dans le restaurant voisin. Quelques minutes plus tard, ils nous ont annoncé qu’une jeune fille était décédée d’un arrêt cardiaque suite à un étouffement alimentaire. Personne n’avait su quoi faire, alors qu’un geste simple aurait peut-être pu la sauver. Si nous avions pu être prévenus, le drame aurait sans doute été évité puisque nous nous trouvions à quelques mètres ».
« Permis de Sauver » est une application mobile gratuite qui vise à créer un réseau de secouristes bénévoles, destinés à compléter la chaîne des secours. Elle permet aux services de secours de géolocaliser en quelques secondes des citoyens formés aux gestes qui sauvent pour leur permettre de devenir le premier maillon de la chaîne de secours.

Qui peut s’inscrire ?
Tout citoyen majeur qui souhaite contribuer à sauver des vies et possédant un smartphone. Lors de son inscription, l’utilisateur, appelé « maillon », déclare son niveau de compétence :
• Niveau 1 : tout citoyen sans compétence particulière en matière de secours
• Niveau 2 : tout citoyen ayant acquis des compétences en matière de secours à la personne
• Niveau 3 : tout secouriste expérimenté tels que les sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires), les médecins, les personnels de santé, etc.
L’application vérifie le niveau de compétence en demandant au maillon une copie de son diplôme pour les niveaux 2 et 3. L’application « Permis de Sauver » est gratuite, et disponible sur Google Play et Apple Store.

+ d’infos : https://www.permisdesauver.info/
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017