S’inscrire à la médiathèque

Comment s’inscrire pour emprunter ?

Munissez-vous :

- d’une pièce d’identité ou du livret de famille
- d’un justificatif de domicile
- d’un certificat de scolarité ou d’une carte d’étudiant le cas échéant

Tarifs :

Pour les habitants des communes du réseau Itinérances :

- Adulte : 10 euros
- Enfant / Étudiant : Gratuit

Pour les habitants des communes hors-réseau Itinérances :

- Adulte : 30 euros
- Enfant / Étudiant : 10 euros

>> L’abonnement est annuel et individuel.

Attention ! L’inscription se fait dans la médiathèque de votre commune de résidence.

*Le réseau Itinérances comprend les communes suivantes : Cellieu, Chagnon, Châteauneuf, Doizieux, Farnay, Dargoire, Genilac, La Grand-Croix, La-Terrasse-sur-Dorlay, La Valla-en-Gier, L’Horme, Pavezin, Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Sainte-Croix-en-Jarez, Tartaras, Valfleury et Saint-Chamond.

Emprunts :

Pour une durée maximale de 3 semaines, vous pouvez emprunter à la médiathèque de L’Horme :

- 10 documents imprimés par carte (livres, BD, revues)
- 8 CD par carte
- 3 DVD par carte (adulte et enfant)

Le plus  : sur l’ensemble du réseau, votre carte vous permet d’emprunter un total de 48 documents (20 imprimés, 15 CD, 9 DVD, 4 partitions). Selon la catégorie d’abonné, le type de document et les médiathèques, le nombre d’emprunts possibles peut varier.

Vous pouvez réserver des documents déjà prêtés, en vous adressant aux bibliothécaires ou directement sur le catalogue en ligne du réseau Itinérances des médiathèques du Pays du Gier.

Vous pouvez prolonger vos documents une fois à condition qu’ils ne soient pas réservés et qu’ils ne soient pas encore en retard.

La Direction Départementale du Livre et du Multimédia :

Prêts :

Pour chaque secteur, une partie des documents est prêtée par la Direction Départementale du Livre et du Multimédia.
De plus, il nous est possible de réserver des documents auprès d’eux grâce au passage d’une navette une fois par mois. N’hésitez pas à nous demander des documents !

Ressources numériques :

Chaque usager inscrit à la médiathèque peut bénéficier gratuitement de ressources numériques
(e-books, accès à la presse, VOD, magazines, musique, formations...) grâce au portail de la Direction Départementale du Livre et du Multimédia.
Nouveauté ! Ce service est également accessible à toute personne habitant le département en faisant la demande ici

Espace multimédia :

Un accès libre aux 5 postes informatiques est proposé. Pour cela, il suffit d’être inscrit à la médiathèque et d’avoir signé le règlement de l’espace multimédia.

Un service de photocopies et d’impressions payant est à votre disposition.