Directeur(trice) adjoint(e) du pôle Enfance Jeunesse

La commune de l’Horme recrute à temps plein (35h annualisées) pour un remplacement un(e) Directeur(trice) adjoint(e) du pôle Enfance Jeunesse
Responsable des affaires scolaires
Grade : animateur, rédacteur ou contractuel

1. Description du poste

Sous l’autorité de la Directrice du pôle Enfance Jeunesse, le/la responsable est chargé(e) de coordonner les relations entre l’éducation nationale, les écoles, les parents d’élèves et les services. Il ou elle est le relais de la municipalité auprès des directeurs d’école dans les missions de mise à disposition des moyens au service des enfants pour concourir à leur réussite scolaire. Le/la responsable supervise et coordonne les activités des agents d’entretien et de restauration. Il ou elle assure la gestion des ATSEM affectés dans les établissements scolaires.
Il ou elle est responsable du guichet famille.
Il ou elle est appelé(e) à seconder, suppléer le cas échéant, la directrice du Pôle.

2. Activités principales du poste :

Animation et coordination des équipes
Assurer le management des équipes sous sa responsabilité (17 agents : ATSEM, personnel d’entretien, personnel du restaurant scolaire, agents administratifs pour le guichet famille).
- Fixer les objectifs et priorités des agents, les accompagner au quotidien, repérer et gérer les conflits
- Planifier/coordonner/superviser les temps de travail des agents
- Réaliser les entretiens d’évaluation annuels
- Identifier les besoins en formation
- Participer au processus de recrutement

Organisation et gestion des bâtiments et équipements :
- Veille au bon entretien des locaux communaux
- Concernant les locaux scolaires, est garant de la gestion du patrimoine, des équipements et des matériels en lien avec les services techniques.
- Recenser les besoins d’entretien des bâtiments
- Gestion de l’approvisionnement en matériel et fournitures d’entretien : définir les besoins, rédiger des cahiers des charges.

Veille et contribue au respect des conditions et normes d’hygiène et de sécurité sur les différentes unités de travail (suivi des procédures HACCP pour le service de restauration, élaboration des plans de nettoyage et de désinfection, port des EPI et plus globalement relai/acteur du PA du DU communal...).

Contribue au développement des relations avec la communauté éducative.
- Activité du service dans l’objectif d’une communication cohérente en direction des familles.
- Veille, en lien avec les agents en charge des temps périscolaires, à assurer une continuité et une cohérence entre les temps scolaires et périscolaires.
- Participe à la préparation des conseils d’école.

Administratives, réglementaires et comptables :
- Veiller à l’élaboration de la facturation, l’encaissement.
- Mettre en œuvre la prospective scolaire et suivre les évolutions des effectifs scolaires et proposer les adaptations de locaux et de fonctionnement nécessaires.
- Veiller à l’accueil et l’information des administrés sur les questions scolaires,
- Suivi des inscriptions scolaires, des dérogations,
- Assurer les moyens matériels nécessaires au fonctionnement des établissements.
- Organiser et mettre en place les protocoles et procédures nécessaires au bon fonctionnement des services scolaires et entretien de locaux.
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur et diffuser l’information en matière de réglementation à son équipe.
- Elaborer des chartes et conventions.

3. Profil souhaité :

  • Aptitude à la planification et au management,
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Connaissance des partenaires et des dispositifs relatifs au domaine de l’éducation
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Capacité d’écoute, d’analyse, de proposition et de synthèse,
  • Rigueur, capacités organisationnelles

4. Statut et conditions :

-  Poste ouvert aux agents contractuels
-  Traitement brut indiciaire, régime indemnitaire,
-  Participations employeur (mutuelle, prévoyance),
-  Chèques déjeuner
-  Temps complet (35h annualisées sur une base de 37,5h/semaine et jours ARTT)
-  Possibilité de réunions en soirée

 
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser par mail uniquement à : mlambert@ville-horme.fr avant le 17 octobre 2021.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 L’Horme
Ouverture :
Lundi : 8h30-12h
Mardi : 8h30-12h 13h30-17h30
Mercredi : 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h 14h-17h30
Vendredi : 8h30-12h 13h30-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
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