Organisation de la poste (distribution du courrier, versement des prestations sociales..)

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité.
  • ORGANISATION D’UNE PERMANENCE AU BUREAU DE POSTE DE L’HORME
    La poste de l’Horme assurera une permanence les vendredis de 14h à 16h

  • DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.
NB : Pour protéger tant les facteurs que les clients, La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients, comme les remises de colis ou de lettres recommandées contre signature.
Ainsi le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique ; par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait avec un échange de sms

  • UN SERVICE DE COLLECTE DE COURRIER A DOMICILE POUR LES PERSONNES VULNERABLES
    Dans le cadre du dé confinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

  • UN NOUVEAU SERVICE D’EXPÉDITION DE LETTRE RECOMMANDÉE DEPUIS SA BOITE AUX LETTRES NORMALISÉES
    Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

  • BUREAU DE POSTE DE L’HORME

Le bureau de poste de la commune est fermé excepté les vendredis de 14h à 16h

L’équipe du bureau de poste de Rive de Gier accueillera durant cette période, les clients du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30, le samedi de 9H00 à 12H00.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Pour rappel, de nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr, le site web et l’application La Banque Postale, soit via le centre de relations clients joignable au 3639.
  • ACCUEIL DES CLIENTS ALLOCATAIRES DES PRESTATIONS SOCIALES

Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire de la Loire, dont le bureau de poste de Rive de Gier.

Les opérations de virement, consultation de solde, édition de RIB… sont accessibles sur le site www.labanquepostale.fr et son application mobile.
Les opérations Western Union sont disponibles sur le site www.labanquepostale.fr et dans les agences Western Union.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017