Limitations d’usage de l’eau

La persistance d’absence de précipitations notables, associée à des températures supérieures aux normales, accentuent la sévérité de l’étiage observé sur la totalité des cours d’eau de la Loire dont les débits sont actuellement très faibles, voire à sec.

Cette situation et les perspectives météorologiques incertaines des jours à venir nécessitent de renforcer les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. De fait, des restrictions d’usage de l’eau sont mises en œuvre dans l’ensemble des communes des zones d’alerte suivantes :
• Les zones Rhins-Sornin, Sud-Loire, Monts du Forez et Monts du Lyonnais passent en crise,
• La zone Pilat-Sud passe en alerte renforcée,

• La zone Roannais est maintenue en alerte renforcée,
• Les zones du Fleuve Loire amont et du Fleuve Loire aval passent en alerte,
• La zone du Gier est maintenue en alerte.

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse des limitations d’usage de l’eau.

Synthèse des limitations d’usage de l’eau

Plus d’information sur //www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7538.html

L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.

Ces mesures s’adaptent à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. Au vu des prévisions météorologiques, une aggravation de la situation est à anticiper, qui entraînerait le passage de certaines zones en alerte renforcée voire en crise à courte échéance.

NOTA : Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) à l’adresse suivante :

Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.