assurer une continuité pédagogique : Pourquoi ? Comment ?

Nous vivons une situation que nous n’avions jamais connue. Certains d’entre nous sont inquiets. Les
enfants, eux aussi, sont bien conscients que le moment est inhabituel. Ils peuvent entendre qu’une
maladie voyage avec les gens et que donc chaque famille reste à la maison pour éviter de faire voyager la
maladie et ainsi permettre que moins de gens tombent malades.
UNICEF France te propose de t’informer sur tes droits grâce à des activités ludiques !
Vu sur : https://my.unicef.fr/contenu/decouv...

Lien vers des sites d’écoles :
http://blog.ac-versailles.fr/cm1gra...
ou
https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-hou...
Pourtant, ce n’est pas une période de vacances. Alors il faut s’organiser pour permettre aux enfants de continuer leur année scolaire.
De bonnes raisons d’assurer la continuité pédagogique. En voici deux en particulier :
  • Les apprentissages en cours sont fragiles et doivent être entrainés pour être bien ancrés.
  • Les enfants doivent rester, autant que possible, mobilisés pour apprendre.
    Mais bien entendu, chacun ne peut pas se transformer en enseignant instantanément. C’est pourquoi il faut essayer au moins d’exercer, de réviser ce qui a été appris.
    Les enseignants se mobilisent pour faire des propositions d’activités en famille. Des ressources, des documents vous sont transmis.

Deux liens parmi beaucoup :
La plateforme de contenus LUMNI (ex France TV éducation)
https://www.lumni.fr/primaire
La plateforme du Centre National d’enseignement à distance (Ma Classe à la maison)
https://ecole.cned.fr/login/index.php

Comment organiser les journées ?

A l’école, les enseignements sont organisés de manière à respecter quelques conseils de professionnels de santé ou de chercheurs en lien avec les conditions d’apprentissage. Voici une proposition d’emploi du temps :

Voici quelques repères qui peuvent être utiles à la maison :
  • Veiller à respecter une alternance d’occupations : les activités « d’école » ou les activités contraintes, les jeux – et pas seulement vidéo –, les repas, le repos, les activités physiques, le sommeil…
  • Pour une même notion (en particulier math ou français), penser à un travail sous diverses formes (exercices, jeux, l’enfant fait la leçon…)
  • Prévoir des temps d’activité contrainte adaptés à l’âge des enfants : Repères : de 10 minutes pour les plus jeunes à 30 minutes intensives en CM2.
  • Varier les objets / les formes de travail régulièrement.
  • Permettre aux enfants de repérer les temps de travail et les temps de loisirs :
  • S’appuyer sur un emploi du temps régulier, sur des gestes repérés (on sort le cartable et on le range) ;
  • Prévoir le début…et la fin du temps consacré aux activités ;
  • S’installer pour le travail : éviter la télévision en fond sonore ou les jeux des plus jeunes à proximité visuelle, et, si possible, permettre à un adulte de se consacrer complètement à ce temps de travail…
En guise de conclusion
Profitons de ce temps ensemble pour discuter, échanger, inventer.
Le retour à l’école sera alors riche de nouveautés et la période que l’on vit ne sera pas du temps perdu !
Bon courage et bonne santé à toutes et à tous.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
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