Formation messages clairs

Les animateurs périscolaires et les enseignants se sont retrouvés pour une première journée de formation sur les « messages clairs ».

Ils ont été outillés afin de permettre aux enfants, lors d’un conflit entre eux, d’aboutir à un authentique compromis où chacun trouve sa place, et ainsi éviter d’entrer dans la spirale de la violence.

Il faut savoir que :
  • Les élèves sont capables de réguler les petits conflits par la parole s’ils sont accompagnés par un cadre bienveillant, rendant possible les apprentissages et les erreurs.
  • La violence apparaît lorsque la cause de la souffrance et les sentiments produits ne sont ni identifiés, ni exprimés et verbalisés.
  • Apprendre à entrer en communication avec l’autre nous aide à mieux vivre ensemble, dans la compréhension et la rencontre avec l’autre.

Lors d’un conflit entre deux personnes (une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise) le message clair permet une formulation verbale.
Un message clair se veut donc un échange non-violent entre deux personnes en conflit qui vont être amenées à se dire d’abord ce qui, dans les faits, a été la cause de la souffrance et ensuite les sentiments que ces faits ont produits.

Ainsi les élèves développent peu à peu le dialogue, l’écoute, l’argumentation et la vie en groupe.
Ils s’épanouissent, apprennent à faire confiance et deviennent à leur tour des relais de la non-violence.

Prochainement, les parents seront conviés à un « café pédagogique » qui leur permettra de découvrir également cette démarche.

 
Cette formation est réalisée par les CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) et est financée par la Région.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous: