Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement a élaboré une solution concrète sous la forme de la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

L’ensemble de ces missions se justifie par l’urgence impérieuse à laquelle elles répondent. Par ailleurs, chaque mission est accompagnée d’un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.

Vous pouvez publier sur www.jeveuxaider.gouv.fr toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Il suffit de renseigner vos besoins. De façon géolocalisée, vous pouvez indiquer le nombre de personnes idéalement nécessaires pour garantir le bon déroulement des actions prioritaires, via un formulaire rapide d’utilisation.