Escroqueries via internet

Le commissariat de police de Saint-Chamond vous informe d’une recrudescence d’escroqueries via internet.

Les principaux modes opératoires sont les suivants :
  • La vente d’objet par petites annonces sur internet : le potentiel acheteur, par différentes manœuvres, persuade le vendeur de lui remettre de l’argent via une carte prépayée dans un bureau de tabac et de lui communiquer son code. Au final, aucune vente n’est réalisée.

Quand vous vendez un objet, vous n’avez pas à verser une somme d’argent pour le paiement de votre propre bien.

  • L’escroquerie à l’embauche : une personne recherche un emploi via internet ou un réseau social. Un faux employeur la contacte et lui propose, lors de la conversation, d’encaisser des chèques, notamment pour compenser d’éventuels frais. Dès que le pseudo employeur a connaissance du dépôt des chèques en banque, il demande à la victime d’acheter des cartes prépayées dans des bureaux de tabac et de lui communiquer leurs codes.
    Or, après vérification de la banque qui intervient dans les quinze jours, le(s) chèque(s) s’avèrent être frauduleux (volés). Le montant des chèques encaissés est alors annulé par la banque sur le compte de la victime qui se sera donc fait subtiliser le montant des cartes prépayées.

Un employeur, avant tout versement d’un salaire, doit signer un contrat de travail avec l’employé.
 
  • L’escroquerie aux sentiments : la victime rencontre une personne sur les réseaux sociaux, qui la détermine à se dénuder devant la caméra de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone. Rapidement, la victime qui s’est laissée persuader, reçoit alors un message d’un supposé service de police lui demandant le versement d’une somme d’argent pour stopper les poursuites judiciaires. Ces courriers sont facilement identifiables, car comportant de nombreuses fautes d’orthographe.

Pour effectuer un signalement rendez-vous sur internet-signalement.gouv.fr
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous: