Actions culturelles

Des artistes dans les écoles et collèges

Les établissements scolaires étant ouverts et le protocole le permettant, les artistes mèneront leur projet en classe comme prévu.

Deux projets débutent ce mois-ci :
# Prix Kamari, prix départemental de littérature dramatique pour la jeunesse avec 10 classes de la vallée du Gier.
# Paroles de femmes avec les 4 classes de 3ème du collège Louise Michel de Rive de Gier


_
























# Le prix Kamari
Avec Philippe Zarch-Cie Graine de Malice, Béatrice Bompas-Cie de la Commune, Yonnel Perrier-Cie Datcha, Simon Grangeat et 10 classes de la vallée du Gier :

2 classes de Cm1-Cm2 école Langard - L’Horme, 1 classe de Cm1 école Lamartine – St Chamond, 1 classe de Cm2 école Prugnat – Rive de Gier, 1 classe de 6ème collège Jean Rostand – St Chamond, 2 classes de 6ème collège Pierre Joannon et 3 classes de 6ème collège Louise Michel – Rive de Gier

Le prix Kamari est un prix littéraire à destination des élèves de Cm1-Cm2-6ème, il est décerné par les jeunes à une pièce de théâtre francophone choisie parmi trois manuscrits.

Il propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation et guide les jeunes vers une posture critique. Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs. Les différentes étapes sont les suivantes : lecture des textes, discussion et sélection.

En 2020/2021 le prix Kamari s’élargit à l’ensemble du département de la Loire puisque 4 théâtres proposent aux élèves de leur secteur d’y participer : le centre culturel de La Ricamarie, le Théâtre de Roanne, le Théâtre des Pénitents à Montbrison et l’Espace culturel La Buire à L’Horme.

Initié en collaboration avec l’association Postures et les éditions Espace 34, le prix Kamari bénéficie du soutien de l’Inspection Académique de la Loire et de l’INSPE dans le cadre de formations proposées aux élèves enseignants et d’un soutien financier de la DAAC et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

*Photo montage réalisé par les élèves de 6ème du collège Louise Michel de Rive de Gier.



#Paroles de femmes
Avec la Cie Nosferatu et les les 4 classes de 3ème du collège Louise Michel de Rive de Gier

Ce projet est construit autour du spectacle Une opérette à Ravensbrück.

Germaine Tillion déportée en 1943 à Ravensbrück pour acte de résistance, écrira en 1944 une opérette revue en 3 actes qui s’apparente à un genre de music-hall comique. Elle y décrit les conditions de détention dans lesquelles elle vit avec ses camarades. Ce texte est une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades.

En prenant appui sur le spectacle, Angeline Bouille et Solène Angenoli, comédiennes-chanteuses de la compagnie, proposeront aux élèves des ateliers d’écriture et de chœur parlé et chanté sur le thème de l’engagement.

Les élèves effectueront un travail d’écriture et de recherche musicale pour produire une chanson ou un travail de chœur ; enfin ce travail sera mis en corps et en espace.

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Casino - Artistes à l’école et du Département de la Loire.
Mairie de L’Horme
Cours Marin
42152 l’Horme
Ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi 8h30-12h et 14h00-17h30

Tél : 04 77 22 12 09 / Fax : 04 77 31 67 49
Courriel : mairie@ville-horme.fr
Suivez-nous:

© L’Horme 2017